Panic in Chicago

(Vendredi 21 Avril 2000 – Hall 12 Wacken Strasbourg)

 

 Dans le cadre des soirées " Legends ", Music Machine et B-product présentaient la soirée techno " panic in chicago " le 21/04/2000 au Wacken. Etaient au rendez-vous : Jeff Mills (Axis, Chicago), Richie Hawtin (+8records, Canada), Gallen (B-product, Strasbourg), Tuttle (FutureFrontier, Nancy), Flo (DynamikRecords, Strasbourg).

 Qu’avez vous pensez de cette soirée ? Voici vos commentaires :

 Ce qui vous a en majorité interpellé, c’est le prix. En effet, le billet en prévente était prévu à 100F. En caisse du soir celui-ci valait 130F. Comme le fait remarquer Marie, " l’écart de prix n’est pas assez important entre la Got Milk et Panic in Chicago. Cette soirée ne vaut pas la Got Milk... alors pourquoi le prix est-il aussi élevé ? " De plus, on peut remarquer si on regarde le nom des Dj, que Panic in Chicago n’est qu’une réplique miniature de la Got Milk. A part Flo, on retrouve les mêmes invités en nombre plus restreint. Le prix de beaucoup de fêtes Techno est actuellement en contradiction avec les valeurs du mouvement lors de sa naissance. Puisque les free-party ne sont plus, un effort mérite d’être fait envers ceux qui sont " techno " dans l’âme et qui par manque de moyens n’ont plus accès à certaines fêtes...

 Pour d’autres comme Florence et Catherine, c’est le prix des boissons qui est exagéré : "Le son est bon. Il y a une bonne ambiance mais les boissons sont vraiment trop chères, d’autant plus qu’on étouffe à l’intérieur ! ". C’est vrai qu’il faisait chaud dans le hall 12 ! Heureusement, un espace était prévu à l’extérieur de la salle, pour échapper à la fournaise. D’après Geoffrey et Phil, un autre problème concernait les boissons : " Il fait trop chaud ! En plus c’est le bordel pour acheter les boissons : y’a pas assez de personnel ! ". Notons qu’on pouvait tout de même se rafraîchir grâce à l’eau des toilettes, bien fraîche cette fois-ci.

 La scène, où se sont succéder les Djs, était placée au centre du hall. D’un coté se trouvaient les platines et de l’autre le matériel nécessaire au live de Gallen. Le public pouvait se répartir tout autour de cette scène et approcher de très près les différents Djs. Pour ceux qui avaient besoin de place pour bouger, pas de problèmes : il suffisait de se mettre dans le dos du Dj, là où il y avait moins de monde. Néanmoins, d’après Laurent " cette disposition n’est pas la meilleure... C’est pas assez chaud : une piste unique où tout le monde serait venu danser, ça aurait été mieux ! Là, tout le monde est dispersé... ". Pour ce qui est du light show, 4 gros projecteurs hi-tech, placés au centre, étaient à l’origine de la plupart des effets lumineux. Le reste du spectacle était assuré par des stroboscopes et des faisceaux lumineux qui entouraient la scène, partant du sol vers le plafond.

 Concernant la musique, beaucoup d’entre vous ont été satisfaits de leur soirée. Évidemment, de part son nom, le Dj le plus attendu était Jeff Mills. En effet, ce Dj qui a appartenu à la première vague techno est un pionnier de la musique techno. Il est aussi connu pour être le théoricien d ‘une électronique minimale inimitable. Malgré ses 35 ans, il continue d’innover sans arrêt à la recherche du son de demain. Avec ses mixs bruts, il est capable d’enchaîner les disques sur trois platines à une vitesse impressionnante et génialement imprécise. Accompagné de sa TR909, il a le don de charmer le public. Celui-ci a pris place aux platines vers 1h00 et a fait vibrer la foule grâce à un set d’environ deux heures.

Mais certains comme Geoffrey et Phil ne l’ont pas trouvé très en forme, ou du moins pas autant qu’à la Got Milk. Pour eux, le héros de la soirée, c’était Richie Hawtin : " Richie, c’est de la balle ! ". Il est vrai que c’est le canadien qui a le plus enflammé la salle. Son set, très dynamique, a réellement ensorcelé le public ! Sa technique est très propre, sans fautes ni brisures violentes. Il est beaucoup moins brutal que Jeff Mills. : son art est plus une histoire de couches, de superpositions, avec des transitions délicates.Bien que sous son pseudo Plastikman, il soit très expérimental, Richie Hawtin réalise des mixs sans concession :c’est un véritable "arracheur de dance floor" comme peuvent en témoigner Manu et Aurélie : " Super soirée... Richie Hawtin, c’est le meilleur ! ".Même son confrère Jeff Mills avec qui il voyage souvent et avec qui il s’entend très bien, est resté très attentif. D’ailleurs, les hurlements intenses et les applaudissements de la foule à la fin de sa prestation sont révélateurs de sa réussite. A n'en pas douter, le clou de la soirée avec un set de deux heures !

 Mais n’oublions pas les autres, car d’après pas mal d’entre vous, tous les Djs ont assuré. Dès le début, Flo a réussi progressivement à faire bouger les premiers arrivants. Puis Gallen a amplifié le phénomène grâce à son live de plus en plus efficace. Ses influences sont variées et en font un artiste éclectique capable d'assurer ce que les anglais nomment 'a freaky-groovy pump beat style'. Connu principalement dans l’Est de la France, ces prestations en Europe se font de plus en plus nombreuses. Ces lives peuvent véritablement retourné de Dance-floor. D’après Véronique, David et Cédric " tous les Djs ont été bons ce soir ! Bien... très bonne soirée... Au passage, il manque la vente de cigarettes... ". D’ailleurs, il n’y a pas que la vente de cigarette qui fait défaut : " y’a un problème d’organisation : les portes, c’est pas le bon plan ! La queue à l’entrée, c’était trop long ! D’autre part, il manque aussi des vestiaires pour le dépôt des affaires... Un espace VIP aurait aussi était le bienvenu, car c’est pas facile d’approcher les Djs ici ! Néanmoins, c’est une bonne soirée... et bravo à Richie Hawtin, le meilleur ce soir ! " (Marie et Carine).

 La fête a pris fin à 5h00 après le set mouvementé de Richie Hawtin. Évidemment, le public en a redemandé longtemps avant de quitter lentement la salle. Christophe et Hughes ont du mal à quitter le hall : " Excellent... mais pas assez long ! Au fait, c’est où les Afters ? "

 En résumer, malgré quelques inconvénients dans l’organisation, le public a été très satisfait de la soirée sur le plan musical. Je crois ne pas me tromper en disant que Richie Hawtin serait de nouveau le bienvenu à Strasbourg pour un évènement futur...

Cyber Frog.

 

Photos :

Galerie1

Galerie2

Galerie3

 

retour